Le dogue du tibet

daowin 2 copie.JPG

Histoire de la race

Originaire du Tibet, le dogue du Tibet, ou Mastiff Tibétain voit le le jour dans la chaîne de l’Himalaya.

Le rôle de ce chien géant est alors de garder les monastères tibétain et de protéger les troupeaux des bergers nomades. Son nom tibétain, Do-khyi, signifie d’ailleurs littéralement "chien de porte".

C'est une race ancienne, dont on trouve déjà mention dans les écrits d’Aristote dans l’Antiquité.

Marco Polo évoque également le dogue du Tibet avec admiration, parlant de sa puissance, de sa forte personnalité et de sa fidélité à toute épreuve.

Il écrit aussi que c'est un chien "grand comme un âne et à la voix aussi puissante que celle d’un lion", en référence à sa taille qui était alors plus grande, et à son aboiement si caractéristique.

Le dogue du Tibet arrive bien plus tardivement en Occident, au 19ème siècle, lorsque le roi des Indes en envoie un en cadeau à la Reine Victoria d’Angleterre.

Les caractéristiques du dogue du Tibet

Selon un proverbe tibétain : "Un maître de do-khyi peut lui tourner le dos, son chien sera toujours là pour le protéger".

En effet, le dogue du Tibet est extrêmement loyal et fidèle. Doté d'un tempérament fort, têtu et méfiant envers les étrangers, il a besoin d'une éducation ferme mais douce et cohérente, de beaucoup de patience, ainsi que d'une socialisation importante.

Socialisation et santé des chiots

Si vous avez des escaliers, au départ, il faudra porter votre chiot dogue du Tibet, et ne pas le laisser monter ni descendre de marches.

Socialisation du chiot

Le chiot a besoin de beaucoup de sorties et de découvrir différentes choses, personnes, endroits, animaux, etc.

Il est important de le laisser se faire toucher par beaucoup de personnes, afin de bien l’habituer au contact des étrangers.

Pour son éducation, il vous faudra ce que j'appelle "une main de fer dans un gant de velours", et une education positive.

 

Propreté du chiot

En règle générale, le chiot dogue du tibet est propre rapidement Les premières semaines, n'hésitez pas à le sortir la nuit.  Félicitez-le bien quand il fait dehors, sans pour autant le réprimander quand il fait à l'intérieur.

A partir de 4 mois, si le chien n’est pas propre, il faut changer votre façon de faire, il y a toujours des solutions pour le rendre propre. N'hésitez pas à demander à votre éleveur, il sera toujours là en cas de besoin.

Standard de la race du dogue du Tibet

Le Dogue du Tibet, ou Mastiff Tibétain, est un grand chien doté d'une bonne ossature. Il revêt un aspect impressionnant, grave et sérieux.  Son allure fière allie majestueusement robustesse, résistance et élégance.

 

Il présente un corps puissant et musclé. Sa queue imposante et touffue est joliment roulée sur elle-même. Ses oreilles, de taille moyenne et de forme triangulaire, pendent discrètement le long de sa tête, et sa tête est entourée d’une belle crinière de poils qui fait penser à un lion.

 

Le Dogue du Tibet possède un poil mi long, épais et abondant. Le sous-poil épais laineux pendant l’hiver, plus clairsemé l’été.

 

Sa robe peut être noire, noire marquée de fauve (on dira souvent noir et feu), bleue (c’est-à-dire de couleur grise) potentiellement marqué de feu, doré, d'un fauve intense au rouge soutenu, ou zibeline.

Le fauve peut aller du sable clair à une couleur plus foncée, semblable au châtain.

On peut également trouver une étoile blanche sur le poitrail.

 

C’est un chien qui se construit lentement, sa croissance est longue et peut durer jusqu’à 3 ans pour une femelle, 4 pour un mâle.

 

Taille minimum : 61 femelles et 66 pour les mâles

Poids moyen : Entre 45 et 75kg

 

Espérance de vie : de 10 à 14 ans

miller mountain 4 copie.JPG

Quelle alimentation choisir pour un dogue tibétain ?

Cette race de chien géant est un fin gourmet, et n'accepte pas n'importe quelle nourriture. Il ne faut pas s'inquiéter s'il a un appétit d'oiseau, le mieux est de peser le chiot les premiers mois de sa vie pour s'assurer qu'il prenne du poids. Le dogue du Tibet est assez calme de nature et n'a dont pas besoin de manger beaucoup par rapport à son poids.  et présente des besoins en nutrition important, surtout en vitamines et minéraux, afin d’assurer la solidité du squelette et la santé des articulations.

De plus, sa croissance est longue et peut s’étendre au-delà de 3 ans, nécessitant une alimentation de qualité. Il faut cependant éviter les excès de graisse, car le dogue du Tibet sensible à l’embonpoint. Pour finir, afin d’éviter la dilatation-torsion d'estomac, donnez-lui des repas légers plus fréquemment. Ne donner que des croquettes, de préférence celles conseillées par l'éleveur, et rien à côté. Le libre service peut convenir au doge du tibet, à condition que vous n'ayez qu'un seul chien. 

Réservation et tarif d'un chiot dogue du Tibet au Domaine de la Toundra

Afin d'adopter un chiot dogue du Tibet, il vous faut une maison avec un terrain, de préférence avec une cloture.

Les chiots sont vendus à 1500 euros en moyenne. 

Le départ se fait à deux mois. Il part de chez nous inscrit au LOF, avec la primo vaccination, un passeport européen, un vermifuge, et un kit chiot de départ (jouet, laisse, gamelle, et un peu de nourriture pour le démarrage)

 

A la réservation, nous vous délivrons un bon de réservation en échange de 300 euros d'arrhes.